Programme culturel > Visite du Centre des Archives du Féminisme

logo_CAF

A l'occasion du Congrès « Genre et émancipation », des visites guidées du Centre des archives du féminisme (CAF) sont proposées aux participant·es.

Un circuit entre la salle de tri des archives, la salle de consultation des archives et la réserve où sont conservées les archives classées, permet de découvrir les coulisses du Centre des archives du féminisme qui abrite des fonds d'associations (telles Les Chiennes de garde) et de personnalités féministes (telle Benoîte Groult) des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Diverses pièces d'archives seront présentées : manuscrits, tapuscrits, objets, affiches, photographies... concernant des thématiques variées, comme le mouvement suffragiste, la contraception et l'avortement, les violences conjugales, les mutilations sexuelles féminines, les femmes et les mathématiques, la mixité scolaire, les femmes et la littérature, l'égalité professionnelle, l'entrepreneuriat féminin, la parité en politique, le féminisme et le syndicalisme, le féminisme et l'écologie, la féminisation du langage...

Centre des Archives du Féminisme
Bibliothèque universitaire de Belle-Beille
5 rue Le Nôtre 49000 Angers Cedex

4 visites guidées, uniquement sur inscription à l'accueil du Congrès, dans la limite des places disponibles (10-12 personnes par visite) :

Mercredi 28 août 2019 à 11h et à 16h
Jeudi 29 août 2019 à 11h et à 16h

RV à l'entrée de la BU Saint-Serge (11 allée François Mitterrand) à 10h et 15h pour un départ groupé.
Possibilité de rejoindre le CAF à vélo (10 vélos dont 3 à assistance électrique seront disponibles) ou en voiture (7 places).
Durée de la visite : 1h

Présentation du CAF

Personnes connectées : 3